Divers

Sede Vacante, le nouveau Pape ne sera pas mexicain

Des adieux ont lieu dans le monde entier suite à la démission historique du pape Benoît XVI. Des fidèles mexicains veulent se faire entendre avant le conclave à venir : « On ne veux pas d’un pape avec une histoire de pédérastie ». 

[tweet https://twitter.com/newsva_fr/status/310073281585770496 aling=’center’]

Le 8 mars 2013, sur la page Twitter du Vatican (@newsva_fr), la date du conclave a été annoncée. Le 12 mars 2013 sera donc le jour où les cardinaux du monde entier entameront les discussions pour élire le prochain pape. Un nouveau pape pour occuper la « sede vacante » (siège vacant en français). Parmi les petitesses du poste, il faut s’occuper du compte Twitter du Vatican avec ses 3 millions de fidèles qui depuis deux semaines n’ont plus d’interlocuteur. Le pape Benoit XVI a quitté @Pontifex, ainsi que tous les comptes homonymes @Pontifex_fr, @Potifex_es, @Potifex_pl, @Potifex_it, etc. Tous les anciens tweets du pape seront archivés et consultables en neuf différentes langues sur le site internet du Vatican.

Screen shot 2013-03-11 at 12.13.49

Le pape quitte Twitter. 2013 Vatican.

Des fidèles internautes ont choisi Twitter pour exprimer leur mécontentement par rapport aux trois cardinaux mexicains candidats lors du prochain conclave au Vatican. Par exemple, le cardinal Norberto Rivera Carrera a été accusé d’avoir toléré des cas de pédérastie en complicité avec le cardinal d’origine américaine Roger Mahoney. A la suite de cette affaire, l’ex-prêtre mexicain, Alberto Athié Gallo, a crée une pétition sur internet. L’ancien prêtre a été nommé en octobre 2012 Directeur du Conseil National pour le Développement et l’Inclusion des Personnes Handicapées (CONADIS, sigle en espagnol). La pétition compte aujourd’hui environ 23 mille signatures : « Cardinal Norberto Rivera Carrera : Ne vas pas au conclave du Vatican ! ». De plus, des journalistes ont diffusé la pétition et des articles qui dévoilent les scandales liés au cardinal. « Le cardinal Norberto Rivera Carrera est l’un des cardinal les plus répudiés du monde », a publié le journaliste religieux, Luis Ochoa, sur son compte Twitter @luis_journalist. Les accusations ont été rejetées par le cardinal lors d’une interview le 10 mars 2013, après une messe dans l’église Saint François sur la Rive à Rome. « Ils peuvent continuer avec leurs accusations. J’ai fait mes déclarations sur le sujet face aux tribunaux américains et ils ont confirmé mon innocence », a-t-il souligné.

[tweet https://twitter.com/luis_journalist/status/309498194126069761 aling=’center’]

Le Mexique est le pays qui compte le plus de catholiques dans le monde après le Brésil. L’influence de l’église catholique sur la population mexicaine est évidente. Dans l’article publié par l’agence Reuters le 24 mars 2012, suite à la visite du pape au Mexique, des analystes politiques ont qualifié l’évènement de stratégie politique, confirmant ainsi l’influence de la l’église sur l’état mexicain. « Nous, les mexicains, représentons le dixième des catholiques dans le monde. Et cela veut dire beaucoup. Les trois cardinaux mexicains qui sont ici ressentent la responsabilité de choisir un pape qui soit proche de toute l’église » a déclaré le cardinal Norberto Rivera Carrera lors de l’entretien accordé à Rome. Le cardinal participera au Conclave le 12 mars. Il a reconnu avoir été ému après la démission du pape Benoît XVI.  En outre, il a signalé que changer la loi ecclésiastique pour définir un âge limite pour le nouveau pape n’est pas nécessaire. Selon le cardinal Norberto Rivera Carrera, aucun cardinal ne peut prédire la nationalité du prochain pape. Le plus important est de choisir le personnel adéquat pour le moment présent. « Nous ne pensons pas aux origines et à la couleur de peau » a-t-il conclu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s